Actions syndicales

Les CPR


Dans les diverses activités syndicales, certaines ont une place particulière : par exemple les CPR.



DEFINITION - MISSIONS

Les CPR, ou Commissions Paritaires Régionales, sont une instance de dialogue social, rassemblant les représentants du patronat et les délégués syndicaux. 

Plus prosaïquement, il s'agit de réunions régulières (minimum deux fois l'an) des syndicats représentant Employeurs et Salariés, ayant trait à la gestion des relations employeurs-employés au sein des agences d'architecture. 


Leurs missions principales sont :
- l'analyse des évolutions de l’activité, l’emploi et de la formation au niveau régional
- la négociation annuelle de la valeur du point
- la réponse aux saisines relatives aux différends entre les employeurs et les salariés




En d'autres termes, ces négociations touchent au cœur même de la mécanique des entreprises, et les CPR permettent d'ajuster au plus près des réalités locales les lois et règlementations nationales les concernant.



Bien que largement méconnues du grand public, les Commissions Paritaires sont un maillon essentiel du fonctionnement des entreprises en France. Par exemple ce sont elles qui établissent les conventions collectives et la valeur du point, deux éléments fondateurs pour tout contrat de travail.

De plus, il faut savoir que seules des organisations représentatives de leur profession peuvent y participer, et seuls les syndicats sont représentatifs.


FONCTIONNEMENT :

En Aquitaine, les CPR se tiennent au minimum deux fois par an (mais rarement plus de deux fois).

Pour chaque décision, les syndicats représentatifs votent. On parle de de commissions PARITAIRES car les collèges Employeurs et Salariés y sont à égalités de voix lors des décisions.

Si les négociations n'aboutissent pas (pas d'accord sur la valeur locale du point, par exemple, ou pas de candidat à la Présidence), le vote et renvoyé à la seconde réunions puis, s'il n'y a toujours pas d'accord, les instances nationales prennent le relais.

En l'absence de syndicat local , les décisions sont prises par la représentation nationale de la profession.

Au sein de chaque CPR, un Président et un Secrétaire sont élus pour 2 ans par les collèges pour la gestion administrative : organisation des réunions, tenue et diffusion des compte-rendus.
Traditionnellement, en Aquitaine, collèges Employeurs et Salariés s'échangent les deux postes à chaque élection.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire